Le cirage pour chaussures

Cirer pour faire briller ses chaussures

Note : ChaussureDurable exsite grâce à ses lecteurs. Cette page contient des liens affiliés et nous recevons une commission lorsque que tu les utilise pour faire un achat. Cela ne te coûte pas plus cher, et n’influence pas mon analyse. 

Les 3 meilleures cires pour tes chaussures

Cirer ses chaussures. Nous connaissons tous l’expression, mais sais-tu en quoi cela consiste ?

Le cuir est une matière organique, qui a besoin d’être nourrie. Le cirage est une solution que l’Homme a trouvée pour :

  • Entretenir le cuir
  • Préserver le cuir
  • Embellir le cuir

A l’origine, on enduisait le cuir avec une huile ou de la graisse animale. Cela permettait de conserver un cuir souple et résistant aux agressions.

Les recettes pour créer un produit de cirage ont évoluée avec le temps : passant de la graisse animale, au blanc d’œuf, jusqu’au vinaigre et à la bière.

Aujourd’hui, ces produits ne sont plus du tout adaptés à notre utilisation du cuir. C’est dans les années 1900 que des produits performants de cirage de chaussures sont apparus. Ils sont créés à base de cire minérale, végétale ou animale (la cire d’abeille tout simplement).

Selon le type de cire, on obtient un cirage plus ou moins gras, pénétrant ou liquide. Le cirage est appliqué avec une brosse ou un chiffon spécial pour un bon résultat (source : Wikipédia).

Revenons à notre époque : nous n’utilisons plus de vinaigre et de bière pour cirer des chaussures, mais des produits spécialisés avec une composition minutieusement travaillée.

Cependant il en existe beaucoup, et la majorité ne sont pas de bonne facture, souvent bourrés d’additifs comme le silicone pour simuler l’effet « brillant »

Afin de t’éclairer, je vais donc te présenter sur cette page les meilleurs produits de cirage pour le cuir.

Le comparatif des cires pour chaussures

Produit Marque Matière chaussures Avantages Inconvénients Note Achat
Baranne Cuir Incolore et couleur, protection et hydratation, produits naturels Ne pas se tromper de couleur
5/5

Les meilleures cires pour un cirage parfait de ses chaussures

1. La cire de luxe à la française de Maison Baranne

Cirage de luxe baranne cire pour cuir

« Pour cirer ses chaussures en cuir, peu importe la couleur »

Présentation et utilisation

Fondée en 1913 par Roger BARANNE, à l’aube de la création de produits de cirage performant, l’entreprise a su développer des solutions intemporelles pour le cuir, la propulsant au rang de leader et expert du cirage

LES Caractéristiques IMPORTANTES

Cette cire est utilisable peu importe la couleur de tes chaussures en cuir. Cependant il existe aussi des cires à utiliser en fonction de la couleur

La solution est confectionnée à l’aide d’une cire d’abeille d’origine française, composante idéale pour faire briller ses chaussures mais également pour assurer une protection

En plus de faire briller tes chaussures en cuir, cette cire va nourrir et hydrater la matière pour que tes chaussures puissent durer dans le temps

Les Avantages et Inconvénients

✅ Pour toutes les couleurs de cuir
✅ Produits naturels
✅
Expertise dans la protection des chaussures

❌ Il est plus pertinent de prendre la cire incolore

Mon avis global

Le cirage de Luxe de la maison BARANNE est un produit sérieux, pour les amateurs de cirage ou les professionnels de l’entretien du cuir

Le rapport qualité-prix est également à noter, qui plus est pour un produit d’origine française conçut avec des produits naturels.

Si tu souhaites bien cirer tes chaussures, je pense que ce produit est celui qu’il te faut. De plus, la cire est disponible en différent coloris, dont une cire incolore. Pour faire simple si tu ne connais pas la couleur exacte de tes chaussures en cuir, tu ne risque pas de les dénaturer !

Bien utiliser le cirage pour chaussures

Le cirage des chaussures est une étape indispensable dans l’entretien de tes chaussures. Choisir un cirage adaptée c’est une chose, bien l’utiliser en est une autre. 

Avoir les bons mouvements de cirage...

Le cirage des chaussures, c’est deux choses : le produit (donc la cire) et le mouvement. 

Le mouvement que tu dois avoir pour cirer tes chaussures est assez spécifique. Rassure toi : il reste facile à réaliser. 

  • Le mouvement doit être assez puissant : sans risquer d’abîmer la chaussure. Cela va donc grandement dépendre de votre cuir. 
  • Le mouvement doit être circulaire : pour une meilleure adhérence du produit. 
  • Le mouvement doit être généreux : vous ne devez pas lésiner sur la quantité de cire. Vous pourrez enlever le surplus de cire une fois que le cuir n’absorbera plus la cire. 

...Et les bons outils de cirage !

Pour bien cirer tes chaussures, tu auras besoin d’une brosse ou d’un chiffon, aussi appelé chamoiserie, pour appliquer le produit. 

Pour le cuir je te conseille les brosses en crin de cheval. Cette brosse n’attaque pas le cuir, et te permet de l’utiliser pour toutes les étapes de l’entretien de tes chaussures : nettoyage, dépoussiérage, cirage, lustrage etc. 

Où acheter du cirage à chaussure ?

Chez ChaussureDurable, nous faisons confiance aux magasins et vendeurs partenaires suivants : 

  • Amazon

Références et sources

Retour en haut